UGC VIDÉOS,

UN FORMAT

QUI CACHE BIEN SON JEU.

 

LES UGC-VIDÉOS, ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?  

 

Les UGC ce sont les User Generated Content ou contenus créés par les utilisateurs.  On avait l’habitude des avis Google ou des photos Tripadvisor, on passe désormais à la vidéo utilisateur.  

À quoi ça sert ? C’est simple, une marque communique directement via les contenus publiés par les utilisateurs, ça lui donne de la visibilité, ça fait parler d’elle, ça la rend sympathique, et authentique. Que ce soit des clients, collaborateurs, ou passionnés, tous ceux qui prennent la parole deviennent des ambassadeurs en communiquant de leur propre initiative.

L’intérêt de l’utilisation des UGC vidéos pour les marques ?

> Construire et renforcer leur notoriété grâce à une authenticité précieuse.

> Montrer qu’elles sont capables de se mouiller, d’accepter les critiques et d’être transparentes.

> Renforcer l’identification client / attirer et de fidéliser leur clientèle.

L’appropriation des UGC Vidéo par les marques a donné naissance aux FAKE UGC : Des contenus plus vrais que nature pourtant scriptés, conçus et organisés par les marques avec l’aide d’agences. En plus de permettre d’augmenter son engagement et créer une communauté autour de sa marque, les UGC ont un coût de production plus faibles.

 

En gros, les marques font de la pub – sans en avoir l’air – ça coûte moins cher, et ça marche mieux.

 

VRAI VS FAUX ?

Avec l’utilisation des FAKE UGC  par les marques, ça devient impossible de faire la différence entre un contenu authentique et un contenu publicitaire. C’est justement ce que les marques ont bien compris.

Au lieu de squeezer les publicités comme on a l’habitude de le faire, on se retrouve assez rapidement à écouter le discours d’un M. Tout-le-monde qui nous raconte comment il a découvert le produit qui a changé sa vie.

Tout l’enjeu des marques réside dans le fait d’imiter des vidéos amateurs, tant dans le discours que dans le style « fait maison » – elles se prêtent au jeu de la vidéo imparfaite.

 

En bref, la vidéo a l’air cheap comme ça, mais justement c’est là que vous allez arrêter de scroller et la regarder en entier. Rien n’a été laissé au hasard.

C’est quoi la recette magique ?

LES 4 TIPS QUE LES AGENCES SUIVENT POUR DES UGC VIDÉOS REUSSIS

 

1/ CINQ SECONDES POUR S’IDENTIFIER 

Pour bien fonctionner, les UGC Vidéos doivent permettre de se reconnaitre dès les 5 premières secondes. En écoutant une personne qui a le même problème ou les mêmes envies que nous, il est facile de s’identifier. On a l’impression qu’on s’adresse à nous directement, qu’on nous comprend.

2/ PENSER EFFICACITÉ

Pour gagner en efficacité et proposer un contenu audible et qui va droit au but, il est certes important de rester authentique mais il ne faut pas trop se compliquer la vie non plus. Il faut savoir dans quelle direction aller et se mettre d’accord sur le contenu de la vidéo. Le discours doit être clair et le cadre posé.

3/ UN CONTENU ACCESSIBLE

Le contexte de la vidéo doit être familier, facile à reproduire. On doit pouvoir se projeter rapidement. Il faut rester simple, utiliser un vocabulaire qui parle à tous et proposer du contenu accessible. Ça doit avoir l’air d’être à notre portée.

4/ UN FORMAT ADAPTÉ 

Même si on le sait, sur les réseaux sociaux le temps d’attention est très court, il ne faut pas éliminer d’office les formats longs. Faire du cas par cas et se laisser la possibilité d’adapter ses formats, c’est la meilleure manière de réussir à capter l’attention et de faire une campagne qui fonctionne.

 

Et vous, c’est quand la dernière fois que vous vous êtes fait avoir ?

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