ET SI ON ARRÊTAIT AVEC  LE WHAOUH EFFECT ?

« Surtout, il faut que ça soit WAOUH ! »

Vous aussi vous êtes passés par là, votre dossier auprès d’investisseurs, votre campagne de com interne, elle devait irrémédiablement scotcher l’audience, donner le petit frisson… on vous a sommé d’y injecter de l’émotion pour toucher votre interlocuteur. Car, dit-on, l’effet WAOUH ouvrirait toutes les portes.

Alors ok : revenons-en à la définition :
Si vous avez déjà ressenti ce petit frisson, vous savez bien de quoi il s’agit.

L’effet WAOUH, c’est l’effet de surprise déclenché par un contenu/vidéo ou autre et qui bouscule, satisfait ++, et fait appel à nos émotions : par la mise en scène, la bonne idée, le visuel implacable.
C’est un peu le Graal à atteindre pour une campagne réussie – qui sera mémorisée et donnera envie d’en reparler, et donc de parler du produit.
Autrement dit, la marque ne parle plus au rationnel, mais touche l’audience en s’adressant à l’émotionnel.

Adopter l’effet waouh, ça veut dire créer de l’émotion, prendre par surprise, donner le sentiment d’être unique, exceptionnel et taper fort…

OK, mais ça pose quand même quelques questions :

– Est-ce que c’est réellement une solution miracle ?
– Est-ce que le public attends toujours ce type contenu ?
– Est-il toujours à la recherche d’émotions fortes ?
– Est-ce judicieux d’y avoir systématiquement recours ?
– Ne pas être dans l’émotion, ça veut forcément dire qu’on se plante ?

Oui c’est un fait, utiliser l’émotion et toucher son public ça marche. Mais est-ce qu’il faut le faire systématiquement ?

En réalité, ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde, ni dans n’importe quelle situation.
Si un utilisateur cherche une information bien précise, ça ne l’intéresse pas de faire face à quelque chose d’exceptionnel et d’innovant. Il a simplement besoin d’une réponse à son désir, de manière simple.

Dans ce cas de figure, l’effet WAOUH est contreproductif car il peut énerver ou perdre l’utilisateur.
De la même manière que les contenus pratiques, institutionnels ou encore en b2b ne sont pas forcément adaptés à l’utilisation d’un effet WAOUH.

Vouloir toucher l’émotionnel sur des sujets qui ne s’y prêtent pas forcément ça contribue à saturer l’effet de surprise et ça porte aussi atteinte à la crédibilité de la marque.

Être créatif et proposer du contenu original ça ne veut pas forcément dire qu’il faut mettre toute son énergie dans la forme et oublier le fond. Provoquer en traitant un angle jamais abordé, ça aussi c’est de la créativité.

En plus, comment être sincère et authentique si on doit toujours choquer et impressionner ?

Ce n’est pas parce qu’on essaye pas de susciter de l’émotion que le contenu proposé n’est ni qualitatif ni pertinent. Bien au contraire, il répond d’ailleurs à une demande concrète de l’utilisateur qui est là justement pour obtenir ce à quoi il s’attend.

Il y a plein d’autres pistes à envisager pour vos communications…

À suivre !

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