Case study

Dormeuil

PROBLÉMATIQUE

Dans le cadre du lancement du tissu ECHO en janvier 2020, La marque DORMEUIL – fabricant de tissus de luxe pour costume depuis 1842 – souhaite réaliser une campagne de communication vidéo, à travers un film publicitaire, à destination des réseaux sociaux.

ECHO est un tissu traçable – via a technologie BLOCKCHAIN – et fabriqué à partir de laines provenant de Patagonie et d’Australie.

Tout l’enjeu du film est de refléter l’aspect Luxe de la marque tout en évoquant sa particularité traçable, avec en filigrane la cause du bien-être animal, le tout en se démarquant des films savoir-faire traditionnels.

 

SOLUTION

VAADEN a donc conçu, écrit et réalisé un film au format stop-motion : prise de vue image par image. Une technique qui offre un résultat poétique, venant insister sur l’émotion de l’histoire. Elle permet aussi de mettre l’accent sur le coeur de métier, le produit, le matériau, mais aussi le côté artisanal de la production.

VAADEN est intervenu du concept-créatif, scénario sur-mesure à la version définitive – en passant par le set-design, la fabrication des éléments de décor, le tournage, la post-production.

L’idée à travers le film est d’évoquer la garantie de traçabilité, et de ce fait la garantie du respect de la condition animale qu’offre le produit ECHO. Le tout de manière sensible et émouvante.  Le film met l’emphase sur l’importance de maintenir dans une production, le lien entre l’homme et l’animal.

Le son, que ce soit par la musique ou le sound design, a aussi une place centrale dans le film. Celle-ci amplifie l’émotion et ponctue le récit afin de réellement donner vie aux éléments vus à l’image.

 

RÉSULTAT

Réalisation de 2 films de marque – avec séquences d’ouverture alternative – et déclinaisons formats teasers pour les réseaux sociaux. Soit 8 formats différents.

Diffusion facebook / instagram / site web / Salon MILANO UNICA 2020.