GÉNÉRER DE L’ENGAGEMENT GRÂCE À LA VIDÉO
OU COMMENT GOOGLE VALORISE LE CONTENU VIDÉO
C’est Google qui le dit : « près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram ». Alors évidemment, pour prétendre rester le moteur de recherche numéro un, et ne pas se faire dépasser par les réseaux sociaux, Google réagit.
Les audiences visitent directement les plateformes sociales pour trouver des réponses et des conseils, principalement en vidéo. Pour répondre à ce phénomène, Google mise sur le trafic de YouTube principalement (mais aussi de ses concurrents) et augmente ainsi le nombre de visiteurs sur une page. C’est-à-dire que l’audience est d’abord conquise par une vidéo et visite ensuite le site qui y est relié.
Avec YouTube comme leader mondial de la diffusion de vidéo, Google a les arguments pour garder sa place de numéro un et entend bien profiter de cette popularité pour rediriger les internautes sur son navigateur.
Alors comment faire pour optimiser son contenu vidéo et remonter dans les résultats de recherche ?
LE VSEO & GOOGLE
Le référencement vidéo regroupe les actions mises en place pour gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Définir une stratégie VSEO efficace et pertinente, c’est s’assurer une forte visibilité sur les plateformes d’hébergement vidéo, et donc sur les moteurs de recherche. La publication de contenus vidéo permet non seulement un trafic de qualité, mais aussi un meilleur référencement sur Google. Par exemple : la probabilité d’apparaître en première page avec une vidéo est de 1 sur 11 000, contre 1 sur 500 000 sans vidéo.
Google analyse différents critères avant de mettre en avant ou non une vidéo :
> La popularité de la vidéo ainsi que la crédibilité des liens qui mènent à elle
> La durée : Google s’assure que le temps de vidéo répond bel et bien à l’intention de l’internaute. Le contexte de la requête détermine donc l’importance de la durée mais n’influe pas systématiquement sur le positionnement.
> La miniature : contrairement à ce que l’on peut penser, la miniature n’a pas d’impact direct sur le positionnement mais peut augmenter le taux de clic. Google propose systématiquement une miniature par défaut mais qui n’est pas optimisée. À vous d’en proposer une plus adaptée !
> Facilité d’accès : Google ne mettra pas en avant une vidéo hébergée sur un site qui demande une connexion. Par exemple Facebook ou Linkedin.
> Présence sur YouTube : avec un accès privilégié, Google peut facilement puiser dans la base de données de YouTube et favorise donc les vidéos qui y sont publiées. De plus, lors d’une publication sur YouTube, les nombreux champs à remplir facilitent la compréhension.
AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT CONCRÈTEMENT
Concrètement ça veut dire que plus on a de vidéos en ligne, meilleure sera notre visibilité sur YouTube et donc indirectement sur Google. Ça permet aussi de toucher un public encore plus précis et donc d’augmenter le taux d’engagement et le ROI (retour sur investissement).
Il existe plusieurs axes pour améliorer son VSEO et être plus visible sur YouTube notamment :
- L’environnement de la vidéo : ce sont tous les éléments descriptifs liés à une vidéo. YouTube n’est pas capable de comprendre le contenu d’une vidéo mais il comprend les métadonnées présentes dans la vidéo. Ces métadonnées ce sont par exemple le titre de la vidéo, sa description, les tags, sommaire, etc. Si la vidéo n’est pas compréhensible par la plateforme, elle n’apparaîtra pas dans les suggestions.
- Sous-titrage
- Le format : YouTube met en avant les contenus qui sont regardés du début à la fin, il est donc nécessaire de l’adapter au mieux à la cible concernée et de créer des formats différents selon les besoins.
- La qualité de la vidéo : avec une image nette et un son soigné, la vidéo a plus de chances d’être mise en avant.
- Les backlinks : YouTube a besoin d’avoir confiance dans les vidéos qu’il met en avant. Pour cela, il faut lui prouver l’intérêt du contenu posté en renvoyant sur d’autres sites de confiance, qui renvoient eux-même sur le site où la vidéo est hébergée.