SLOW CONTENT,
AUGMENTER SA NOTORIÉTÉ EN PUBLIANT MOINS.
PEUT-ON FAIRE GRANDIR SA NOTORIÉTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN PUBLIANT MOINS ?
On a beaucoup entendu parler de snack content. Produire plus, publier plus, pour exister plus et accroitre sa visibilité. Mais savez-vous que ce n’est pas ce que les algorithmes préfèrent ?
Aujourd’hui, place au « slow content » : communiquer de manière plus responsable, réfléchie, « consciente » : de la production jusqu’au visionnage. Par quoi ça passe ?
INFORMER UTILE
Un peu à la manière de la lutte contre la fast-fashion – l’intérêt premier est de remettre la qualité et la profondeur au centre des priorités et d’apporter une vraie valeur ajoutée.
PRODUIRE DU CONTENU RAISONNÉ
Avec le slow content on revient à des publications plus authentiques, moins standardisées, moins copiées-collées : un contenu qui est propre à chaque marque et qui lui ressemble (« owned content »).
PRIVILÉGIER LA DURABILITÉ
C’est aussi une réponse aux tendances des algorithmes qui ne favorisent plus les publications en masse – car potentiellement générées par des IA – et qui tendent à remettre la VALEUR des contenus au centre du game.
Attention ! Ça ne veut pas dire qu’il faut complètement laisser tomber la publication de contenus régulier : le slow et le snack sont faits pour vivre ensemble. Alors on hésite pas à mélanger les deux !
SNACK CONTENT VS SLOW CONTENT
Le snack content a des atouts incontournables :
- Être vu rapidement : quelques minutes suffisent pour accéder à l’information.
- Diffuser des informations d’une manière divertissante : jeux, quizz, fast interview…
- Avoir un contenu rapide pour contrer l’impatience des utilisateurs.
- Jouer sur la viralité de ce contenu souvent partagé en masse
Cependant, le slow content est aussi une arme puissante pour votre business :
- Créer une image de marque sur la durée et renforcer sa notoriété
- Gagner la confiance de son audience.
- Apporter son point de vue d’expert et confirmer sa connaissance du secteur.
- Construire et maintenir une relation forte et privilégiée avec les internautes : faire vivre une parenthèse dans le flux de contenus
Le snack content capte l’attention et donne envie à l’utilisateur de prendre le temps d’aller plus loin avec le slow content. La combinaison des deux est donc nécessaire pour prolonger le parcours utilisateur et le rendre complet.
COMMENT ON FAIT CONCRÈTEMENT POUR SE METTRE AU SLOW CONTENT ?
Voici les trois méthodes à appliquer pour commencer à produire slow :
Capitaliser : réutiliser ce qui existe déjà
Allez fouiller dans les contenus créés par votre entreprise ces cinq dernières années, vous y trouverez très certainement des pépites oubliées. Vous pouvez aussi faire appel à une agence qui vous aidera à capitaliser ce contenu déjà existant en le remettant au goût du jour.
Prendre le temps : traiter un sujet de A à Z
Vous avez votre idée. Elle est bonne. Alors pourquoi se contenter de la survoler et passer à autre chose dans dix minutes ? S’octroyer le temps d’aller chercher en profondeur et de creuser un sujet à fond, c’est le traiter dans toute sa complexité.
Décliner
Optimiser la production de vos campagnes. Anticiper les besoins au long terme, afin d’éviter de repartir en tournage tous les mois. Plus question de ne penser à tourner qu’une seule vidéo à la fois. Avec une bonne préparation en amont, la réalisation d’une vidéo peut donner naissance à différentes déclinaisons.
Alors, prêts ?