TIK TOK OU LE PARADIS DU LAID?
FAUT-IL VRAIMENT FAIRE « CHEAP » POUR PERFORMER ?
Initialement simple plateforme de divertissement, TikTok est aujourd’hui devenu un réel axe stratégique pour les marques – avec son coté à priori amateur….
À l’inverse d’autres canaux, type Instagram ou de la pub tradi, sur TikTok : on s’en fout du beau.
Alors pourquoi c’est ça qui marche ?
Vite, vite, il faut créer !
Sur TikTok, les priorités ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Pour être pertinent et visible, il faut d’abord penser à la quantité et au respect des codes de la plateforme. Pour être capable de publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour si on veut faire plaisir à l’algorithme, il faut savoir laisser de cotés d’autres critères.
Le bon milliard d’utilisateurs présents et actifs rendent la visibilité compliquée. Le véritable enjeu c’est de rester compétitif, d’être extrêmement actif et de renouveler ses concepts en continu car pour bien fonctionner sur TikTok : 1 vidéo = 1 concept.
L’objectif c’est donc de sortir du lot, de produire beaucoup, régulièrement, des contenus très courts, avec une idée par vidéo.
Passer en mode TikTok.
Un smartphone à la main, un peu d’inspiration et surtout une grosse envie de produire en masse, c’est le combo parfait pour passer en mode TikTok.
Là où les codes prônent le fait maison et l’authentique, le résultat est souvent un peu brouillon : un cadrage bancal, du grain, un son mal réglé… En fait, on oublie l’esthétique et on se focus sur ce qui est dit dans la vidéo.
Ce discours, il doit s’appuyer sur les tendances du moment : un challenge, un test produit, un TikTok live, etc. Il doit aussi respecter les modèles TikTok avec notamment les contenus natifs (créés et édités directement sur la plateforme).
On cherchera plutôt à produire un « effet » : la vidéo se doit d’être informative et/ ou amusante, elle doit faire réagir. Quand on est créateur de contenu sur TikTok, on ne se soucie pas de la qualité de la vidéo. La visibilité, on l’obtient grâce au format et à la manière TikTok de produire le contenu.
Sans le respect de ces critères, la vidéo sera vite mise à l’écart par l’algorithme et donc l’audience.
Et la stratégie marketing ?
Malgré des codes TikTok bien loin d’un marketing traditionnel il est essentiel est de garder en tête que l’objectif n’a pas changé : répondre à la demande existante de création de contenu vidéo.
« On a besoin de communiquer, on veut le faire avec une vidéo et on veut la publier sur TikTok. »
L’objet marketing est toujours le même, reste à s’adapter au canal.
Sur le papier TikTok n’est pas l’idéal pour construire une image de marque quali et travaillée. Mais ça permet de mettre en avant le côté authentique, fait à la maison, qui aide à s’identifier, créée de la proximité. Ça permet aussi de capter l’attention et de se démarquer avec des contenus originaux.
Beaucoup de marques font parler d’elles sur TikTok et réussissent à fédérer une communauté active et engagée avec des vidéos décalées et qui sortent de l’ordinaire.
On revient à l’authentique et la proximité entre les marques et leur public.